NOTRE HISTOIRE, NOS VALEURS, NOS ENGAGEMENTS …

PRÉSENTONS-NOUS …

Arôm’éthic est né en 2012 grâce à l’amour de Sylvie Brisard pour les plantes et le soutien de Xavier, qui l’accompagne dans son projet de vie. L’exploitation produit des plants d’herbes aromatiques, des plants maraîchers, des plants de fleurs, des plants de fruitiers, des herbes aromatiques, des légumes, des fruits et des céréales.

La mission que nous nous efforçons de mener à bien avec passion tout au long de l’année, est de proposer des produits sains de saison cultivés en agriculture biologique, pour les consommateurs de la commune d’Évran et son agglomération.

La genèse d’Arôm’éthic.

Issue d'une famille d'agriculteurs dans la commune de Pleudihen, mes parents ont cessé leur activité rurale l'année de ma naissance pour se retrouver en zone urbaine à Saint-Malo.

A mes 30 ans, j'ai habité près de Saint-Malo et j'ai effectué une formation d'animatrice nature afin d'accueillir des groupes d'enfants durant leurs week-end et leurs vacances. Pendant 6 ans, j'ai sensibilisé ces enfants à la nature, et ce fut pour moi une période de transmission de passion et de savoir en rapport avec la nature. Étant déjà passionnée par les plantes et leurs bienfaits, j'ai approfondi mon savoir sur la biologie végétale en faisant une formation de pépiniériste à Fougères.

J’ai ensuite déménagé dans la région de Dinan, où j’ai trouvé un emploi dans une ferme biologique au Quiou. Pendant 6 ans, j’ai travaillé dans le maraîchage et l’arboriculture.

Ces expériences m’ont donné l’envie de m’installer. Après quelques recherches, j’ai trouvé une parcelle à Évran. Mon projet fut enfin réalisable : produire des fruits, légumes et plantes aromatiques sur ma propre exploitation maraîchère avec l’aide de mon conjoint Xavier.

Sylvie BrisardPassionnée par son métier

2011 - 2012

Achat d'une parcelle.

Transformation d'une ancienne
porcherie en serre à plants.

Démarrage de la production.

2013 - 2014

Achat de deux tunnels pour le maraîchage.

2015 - 2016

1ère culture de céréales
sur une parcelle de 3,4 ha.

Récupération de deux parcelles
en cours de transition vers le bio.

Aujourd'hui

Nous développons les transformations comme les sachets d'aromates,
les condiments (Mélanges d'épices et d'herbes aromatiques),
les infusions (Thym/Menthe), ainsi qu'avec les produits de saison
(Coulis de tomates, pesto, chutney...).

Notre situation aujourd’hui.

  • Notre superficie est de 0,57 ha en propriété, 3,4 ha en mise à disposition, environ 1 ha en location.
  • Nous cultivons une cinquantaine de variétés en pleins champs, dans une serre et trois tunnels. Nous produisons par an environ 50 kilos de plantes séchées, 3,5 tonnes de fruits et légumes et 15000 plants.
  • Nous vendons nos produits en direct sur l’exploitation sur rendez-vous, sur le marché d’Évran les samedis matin (pause de novembre à janvier), dans les magasins biologiques (Lanvallay, Taden, Saint-Malo, La Richardais, Plouagat), à la cuisine centrale de Dinan et de Lanvallay (restauration scolaire), à quelques restaurants (dont l’hôtel restaurant étoilé CastelBrac à Dinard et d’Icidelà à Dinan), puis l’épicerie bar le Puits Sans Fond à Évran.
  • Nous sommes présents au printemps avec les plants sur les salons de Tréverien, Saint- Père Marc en Poulet, Saint-Malo, Iffyniac, Morlaix, Saint Briac, Vannes, Saint-Coulomb, Lancieux, Cardroc et Gestel, puis à La Bourbansais avec nos fruits et légumes.
  • Nous envisageons d’augmenter la production et les variétés de plantes aromatiques ainsi que le nombre de tunnels pour 2019 et les prochaines années à venir.
Menu